| | Cablage relais de pompe à essence / 3.0L et SC | |
|
| Auteur | Message |
|---|
philauris ADNiste confirmé

| Sujet: Cablage relais de pompe à essence / 3.0L et SC Ven 20 Nov - 10:57 | |
| Salut à toutes et tous, Sur bon nombre de SC et 3.0L, le cablage du relais de pompe à essence à été "bricolé" au fil du temps par les propriétaires successifs ... Et cela peut poser un problème de sécurité ! Voilà donc un petit retour d'expérience ... Sur ma 3.0L, lorsque je mettais le contact j'entendais se mettre en route la pompe à essence alors que je n'avais pas actionné le démarreur ... Ce fonctionnement est ANORMAL et risque d'occasionner des back-fire avec destruction possible de la boite à air et plus grave encore, en cas d'accident, contact mis et moteur coupé, la pompe continue de fonctionner et les injecteur de débiter du carburant dans le moteur ... donc risque d'incendie et destrcution de la voiture !!! Dans certains cas (le mien en tout cas), le tiroir d'air additionnel et le régulateur de pression de commande du KJet n'était plus alimenté ce qui occasionnait un fonctionnement eratique du moteur à froid !!! J'ai voulu remédier à ça et remettre la configuration d'origine, à savoir, mise en fonctionnement de la pompe sur contact démarreur et coupure du fonctionnement de la pompe lorsque le moteur se coupe et que le contact reste sur ON. En deux mots, le plateau-sonde est équipé d'un switch qui se trouve sur le circuit de masse du relais de pompe à essence. Lorsque le plateau-sonde est en position repos, le switch se "ferme" et le relais est activé faisant passer le contact de la borne 87 sur la borne 87A (alimentation sur contact démarreur), ce qui a pour effet de couper la pompe. J'ai un peu cherché le bon cablage et j'ai trouvé ! J'ai recablé le relais ce matin entre 5h et 6h et ça marche !!!! Voici donc le bon cablage du relais : Borne 86 : fil rouge / alimentation du relais en +12v après contact Borne 85 : fil marron / masse du relais, pris sur le switch du plateau-sonde Borne 87 : fil jaune / alimentation en +12v sur contact démarreur Borne 87a : fil rouge / alimentation en 12v après contact, via un fusible Borne 30 : fil noir / sortie alimentation pompe et fil rouge-blanc / alimentation tiroir d'air additionnel et régulateur de pression de commande KJet (Warm-Up Regulator) A vos tournevis !!! |
|
 | |
l'intrus ADNiste confirmé

| Sujet: Re: Cablage relais de pompe à essence / 3.0L et SC Ven 20 Nov - 12:38 | |
| Super travail, par contre c'est l'horaire d'intervention qui m'inquiète. J'espère que pour le bon fonctionnement de cette remise en conformité, on est pas obligé de le faire précisément entre 05 et 06 heures. |
|
 | |

| Sujet: Re: Cablage relais de pompe à essence / 3.0L et SC Ven 20 Nov - 12:50 | |
| | l'intrus a écrit: | Super travail, par contre c'est l'horaire d'intervention qui m'inquiète.
J'espère que pour le bon fonctionnement de cette remise en conformité, on est pas obligé de le faire précisément entre 05 et 06 heures. |
Petit explication : Me suis réveillé vers 4h du mat et j'ai gambergé en essayant de comprendre quel cablage permettrait ce fonctionnement. Vers 5h j'ai trouvé, et comme je suis quelqu'un de très patient, j'ai voulu vérifier tout de suite ... Après 1h d'intervention, j'ai tourné la clé, j'ai calé (volontairement), et tout marchait et s'arrétait nickel ! Pour l'intervention, ça marche aussi entre 10h et 11h, ou l'après-midi aussi ... |
|
 | |
l'intrus ADNiste confirmé

| Sujet: Re: Cablage relais de pompe à essence / 3.0L et SC Ven 20 Nov - 16:27 | |
| Tu vas en rassurer plus d'un, à commencer par moi. En tous cas, super boulot. |
|
 | |
ELEN930 ADNiste confirmé

| Sujet: Re: Cablage relais de pompe à essence / 3.0L et SC Ven 20 Nov - 16:58 | |
| Un grand BRAVO pour ce travail et ta patience, persévérance et surtout perspicacité |
|
 | |
philouppe ADNiste confirmé

| Sujet: Re: Cablage relais de pompe à essence / 3.0L et SC Ven 20 Nov - 17:22 | |
| Merci à toi,  je vais regarder comment ça se passe sur la mienne.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Cablage relais de pompe à essence / 3.0L et SC Ven 20 Nov - 17:53 | |
| |
|
 | |
nono ADNiste confirmé

Localisation: roquevaire Humeur: Cool, mais faut pas le titiller de trop !!
 | Sujet: Re: Cablage relais de pompe à essence / 3.0L et SC Ven 20 Nov - 18:24 | |
| si tu étais en paignoir tu aurais du faire la photo du calendrier  |
|
 | |

| Sujet: Re: Cablage relais de pompe à essence / 3.0L et SC Lun 23 Nov - 9:41 | |
| Je n'étais pas en peignoir ... mais torse nu !  |
|
 | |
ELEN930 ADNiste confirmé

| |
 | |

| |
 | |
choupi admin ADNISTRATEUR

Localisation: Au soleil Provencal. Humeur: Neufcentsoixantequatrement.
 | Sujet: Re: Cablage relais de pompe à essence / 3.0L et SC Mar 24 Nov - 8:50 | |
| _________________ |
|
 | |
| | Cablage relais de pompe à essence / 3.0L et SC | |
|