| | | Changement plaquettes, flexibles, liquide, et disques de frein... Comment faire? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
ggm_58 ADNiste confirmé

| Sujet: Changement plaquettes, flexibles, liquide, et disques de frein... Comment faire? Dim 6 Déc - 11:47 | |
| Salut tout les ADNistes! Après avoir été immobilisée par un problème de pneumatiques (maintenant résolu), ma grenouille est de nouveau immobilisée. Le problème? Les freins. En fait, les plaquettes sont vieilles je pense ; et leur qualité s'est dégradée : elles sont restée collées à l'arrière sur le disque de frein!! Je ne suis pas sûr, mais je crois que les disques ont morflés, donc je pense les changer, à y être... Les durites aussi, je pense les changer par la même occasion... Enfin, tout ça est conditionné par mon budget.. Enfin, bref, je ne sais pas s'il y a des précaution particulières à prendre pour changer tout ça, notamment pour la purge du liquide de frein; je ne sais pas non plus s'il faudrait que je révise mes étriers de frein, etc... En fait, ce serait une première pour moi de changer tout ça sur une voiture (On ne rigole pas d'accord?! ) Quelqu'un peut me filer deux ou trois tuyaux, ou me faire un mini tuto? |
|  | | Louis ADNiste confirmé

Localisation: Firminy - 42 - Rhône Alpes frontière Auvergne Humeur: Vroum
 | Sujet: Re: Changement plaquettes, flexibles, liquide, et disques de frein... Comment faire? Dim 6 Déc - 13:09 | |
| Hello !
Je te conseille le tuto suivant qui est assez bien expliqué.
Je vais faire mes freins avant en Janvier, j'essayerai de prendre quelques photos (le tuto existe déjà aussi mais si ca peut servir ou être complété !!)
Louis |
|  | | ggm_58 ADNiste confirmé

| Sujet: Re: Changement plaquettes, flexibles, liquide, et disques de frein... Comment faire? Dim 6 Déc - 14:02 | |
| Merci!! J'y verrais un peu plus clair! Et pour la purge, comment fait-on concrètement? |
|  | | Louis ADNiste confirmé

Localisation: Firminy - 42 - Rhône Alpes frontière Auvergne Humeur: Vroum
 | Sujet: Re: Changement plaquettes, flexibles, liquide, et disques de frein... Comment faire? Dim 6 Déc - 14:34 | |
| Par le même auteur, ci dessous la procédure de purge après changement des durites !
Ouvrez le bocal de lookeed, enlevez le petit filtre qui tient le flotteur en tirant dessus. Prenez une seringue, aspirez tout le contenu du bocal de lookeed. Puis, avec un chiffon propre, vous nettoyez l'interieur. On va maintenant changer le liquide et purger.
Le bocal est vide. Vous le remplissez presque à ras-bord. Vous demandez à un "passant" de vous donner un coup de main. Il faut que l'autre personne s'installe au volant, ou comme moi de l'extérieur avec un balai qui appuie sur la pédale de frein, pour pomper sur celle-ci.
Vous allez à la roue arrière droite. Ouvrez la purge d'un tour, attendez un peu que le liquide descende par gravité dans le maitre cylindre, au cas où il serait vide (pour ne pas retourner les joints), puis vous dites à la personne de pomper sur la pédale. ATTENTION, nos 911 sont de vieilles autos et il ne faut en aucun cas mettre la pédale de freins au plancher. En fait il ne faut pas aller plus loin que la course habituelle de la pédale, sinon, si le maître-cylindre est corrodé, cela rique de détruire ses joints, et bonjour la réfection d'un maître-cylindre !! Ne comptez pas sur moi !!
Donc la personne pompe doucement, la purge est ouverte, vous placez votre doigt derrière. Le liquide qui s'échappe en pompant repousse votre doigt, et lorsque la pédale remonte elle aspire votre doigt. Ainsi il n'y a pas d'air qui rentre dans l'étrier. Faites-le jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air, ou que le liquide devienne propre. De temps en temps, refermez la purge, le doigt toujours en place, et faites pomper avant de la réouvrir, cela plaquera les plaquettes sur le disque. Une fois que vous jugez que c'est bon, tout en laissant votre doigt en place, vous refermez la purge. Une fois refermée, vous pouvez enlever votre doigt. Petite remarque : les freins arrières ont un limiteur de pression (4 bars je crois),vous verrez rapidement qu'il n'est pas nécessaire de pomper aussi fort pour la purge de l'avant que pour celle de l'arrière.
Vérifiez le niveau de lookeed, et faites l'appoint avant de passer à l'étrier suivant.
De même vous purgez la roue arrière gauche, puis avant droite et avant gauche ( n'oubliez pas de rajouter du lookeed de temps en temps ). En fait il faut aller de la roue la plus éloignée du maître-cylindre vers la plus proche. Reste à remettre les capuchons de protection sur les vis de purge.
Voilà, la voiture sur ses roues, vous pompez sur la pédale de freins jusqu'à ce qu'elle devienne dure et vous démarrez après avoir fait cette manip, pas avant !!! Sinon c'est le mur, même si vous avez rapproché les plaquettes en utilisant cette méthode de purge !
D'autres méthodes de purge existent, comme avec le mityvac... Si vous êtes seul c'est intéressant, sinon ce n'est pas la peine d'investir.
Bonne route. |

| Sujet: Re: Changement plaquettes, flexibles, liquide, et disques de frein... Comment faire? Dim 6 Déc - 15:23 | |
| Cool ça! Tu aurais un lien avec des tofs? |
|  | | choupi admin ADNISTRATEUR

Localisation: Au soleil Provencal. Humeur: Neufcentsoixantequatrement.
 | Sujet: Re: Changement plaquettes, flexibles, liquide, et disques de frein... Comment faire? Dim 6 Déc - 15:36 | |
| Pas de tofs, mais déja, une bonne purge serait un premier " premier pas ". _________________ |

| Sujet: Re: Changement plaquettes, flexibles, liquide, et disques de frein... Comment faire? Dim 6 Déc - 17:22 | |
| Le soucis, c'est que je n'ai pas vraimentle choix, je dois changer mes plaquettes qui sont nazes de toute façon... Une fois que je serais dans le grand bain, je serais bien obliger de nager! Bon, ben comme on dit, "il n'y a plus qu'à", en tout cas, merci pour tout ces renseignements, j'essaierais de prendre des photos pour alimenter ce tuto... |

| Sujet: Re: Changement plaquettes, flexibles, liquide, et disques de frein... Comment faire? Dim 6 Déc - 17:27 | |
| J'ai le manuel en français, tu es preneur ?? _________________ |

| Sujet: Re: Changement plaquettes, flexibles, liquide, et disques de frein... Comment faire? Dim 6 Déc - 17:28 | |
| GGM MP _________________ |
|  | | jr30 ADNiste confirmé

| Sujet: Re: Changement plaquettes, flexibles, liquide, et disques de frein... Comment faire? Dim 6 Déc - 20:57 | |
| Si tu as besoin d'aide passes moi un mail,je suis a côté et les freins je connais,demande a Hélène  |

| |  | | ELEN930 ADNiste confirmé

| Sujet: Re: Changement plaquettes, flexibles, liquide, et disques de frein... Comment faire? Lun 7 Déc - 16:59 | |
| |

| Sujet: Re: Changement plaquettes, flexibles, liquide, et disques de frein... Comment faire? Dim 17 Jan - 17:08 | |
| Mmmmh, euh, question stupide : au cas où un des disques de freins est rayé (la plaquette était usée à mort et a abîmé le disque...), faut il le changer? Si oui, faut il changer le disque du même train? |
|  | | ELEN930 ADNiste confirmé

| Sujet: Re: Changement plaquettes, flexibles, liquide, et disques de frein... Comment faire? Dim 17 Jan - 17:24 | |
| ça arrive de temps en temps que les disques soit rayés.
Le plus important c'est que le disque ne soit pas voilé, non? |

| Sujet: Re: Changement plaquettes, flexibles, liquide, et disques de frein... Comment faire? Dim 17 Jan - 17:28 | |
| Ben c'est aussi ce que je me suis dis, d'autant plus qu'il n'a pas l'air trop entamé. |
|  | | | | Changement plaquettes, flexibles, liquide, et disques de frein... Comment faire? | |
|