Bon, allez, on se détend.
Merci à Capucine qui a su saisir mes émotions en direct, sans trucage.
Donc, un petit post motivé par des sujets sortant les uns après les autres et montrant des turbines toutes plus propres les unes que les autres et la merveilleuse turbine bleue de Choupi. Donc, allez, hop, c'est l'hiver, les routes sont désormais salées, titine est au chaud et va le rester pendant un mois ou deux, zou : JE NETTOIE MA TURBINE !!
Alors d'abord, photo n°1 : l'étendue des dégâts. Âmes sensibles s'abstenir, interdit au moins de 18 ans :

Comment dire ? Beurk ?

Oui, beurk.
Bon allez, ca a pas l'air sorcier cette histoire : je dégage la soufflante, je la nettoie, je fais le tour du support à la paille de fer et zou, on en parle plus. C'est parti !
Perception de l'outillage :

Purée, ma boite à outils est aussi crade que ma turbine. Surement la conséquence de l'immersion l'année dernière.....

Si comme moi c'est bloqué à mort, je vous conseille de coincer la clef à ergot spéciale en dessous, entre les 2 retours de plaques puis ensuite pousser sur la clef aussi fort que possible. Comme dirait un autre Cédric : "Mon bon Louis, pousse aussi fort que t'es con". C'est venu tout seul, je ne sais quoi conclure (je suis très fort ?)

A ce stade, vous tombent sur les Crocs les pièces suivantes dans l'ordre d'apparition qui dans mon cas était le suivant.

6 rondelles pour régler la tension dans le manuel, 7 qui viennent.
Beauté de la théorie, puissance de la pratique.
Bon, je vais alléger, j'en remettrai que 6, vous allez pas voir le jour avec le gain de poids....

A ce stade, les livres disent "tirer l'hélice, elle devrait venir toute seule".
Alors, là, comment dire :

Oui, voilà, pas mieux. on va mettre du WD quelques jours...et méditer avec Murphy sur le conditionnel du "devrait"
Au grands maux, les grands remèdes, je décide alors de tout sortir après avoir en causé sur MSN avec phil (ippe42) qui m'a un peu encouragé en me racontant une histoire de tubine bloquée à mort qu'il a vécu déjà.
21 heure 30, je prends mon courage à 2 mains et après et m'être enfilé autant de bières que j'ai pu mettre de WD40 depuis le début de la semaine pour décoincer la pièce, j'y retourne.
.

Le résultat au bout de 45 minutes (et après avoir perdu 3 doigts pour dévissesr le guide qui recouvre l'alternateur, notamment les 2 vis du dessous)
On en profite pour jeter un oeil au moulin qui a pas vu le jour depuis 79 (pas vu une trace de démontage !!)
Ca a l'air pas mal, je nettoyerai tout celà, mais je pensais que ca allait être plus gras et cracra.

Allez, zou, le tout à la cave et plutot content de l'opération meme si le plus dur reste à faire ! J'en profite pour enfin dégager la turbine en calant l'ensemble entre 2 tasseaux et en tapotant de l'autre côté. J'ai mis tapotant, mais il a fallu bourriner comme un âne mais elle a fini par venir ! La goupille a du être rentrée en force car elle ne bouge pas d'un poil de son axe. je verrai ça demain !

Z'avez vu comme je suis content !
Bon, il est presque 23 heures, la suite plus tard, les pièces sont séparées et à la cave en attente de nettoyage.

A suivre...............