Un petit truc que je viens d'expérimenter sur BLEUETTE, certainement connu, mais je post quand même.
L'idée étais de pouvoir continuer a alléger BLEUETTE et je me suis dit que le lave glace avec sa contenance sous l'aile + le moteur + toutes la tuyauterie pouvais être revu afin de gagner un peu de poids.
Voila ce que j'ai fait, cette modif est très simple a mettre en place ne coûte pas plus de 10€ et diminue de 2 à 3 fois l'installation d'origine tout en marchant aussi bien.
1° Trouver un bocal de lave glace d'une contenance d'environ 2L avec moteur intégré, facile pour ma part démontage sur un 309 PIGEOT qui partait a la casse 0€
2° Démontage de l'ensemble d'origine avec toutes les durites, mais bien penser a garder la connectique du moteur, juste un raccord sera nécessaire au vue de la nouvelle longueur.
3° Trouver un emplacement pour le nouveau bocal, pour ma part je le voulais discret - pratique et ne genant pas la pose de la moquette et surtout ne nécessitant pas de nouveau perçage.
Le résultat en image.
Emplacement prévu.

De plus près, a noter que le versement du liquide ne pose aucun problème, quant a la tenue en situation et bien après un essais vitesse et virrolos nature, aucunes fuite et le petit moteur remplit haut la main sa fonction.
.

Sans le cache cette fois ci

Voila ma petite contribution, ce petit système qui m'a coûté 0€ et 1 heure de mon temps " pour un débutant comme moi " permet un gain de poids important, certes ce n'est plus d'origine, mais réversible a tous moment.
Il est quand même facile de gagner du poids a moindre coût .....