| | Help mon voyant de batterie s'allume | |
|
| Auteur | Message |
|---|
philouppe ADNiste confirmé

| Sujet: Help mon voyant de batterie s'allume Mer 16 Juin - 15:32 | |
| Bonjour à tous, Depuis quelques temps mon voyant de batterie reste allumé de temps en temps après avoir démarré le moteur? Ca a commencé au Rozier. A ce moment là j'avais pensé que c'était dû à l'humidité ambiante et ça ne m'avait pas inquièté. Ce dimanche ça recommence de façon plus prononcée. De plus en roulant à un moment mon compte tour est devenu fou puis est tombé à 0(le moteur tournait normalement)! A ce moment mon voltmètre indiquait 0V! Puis tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques minutes. S'agit-il d'un problème d'alternateur, un mauvais contact, ou les deux cumulés? Merci de votre aide |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Help mon voyant de batterie s'allume Mer 16 Juin - 15:43 | |
| Salut , Philouppe !!! Pour avoir vécu un souci semblable en Février 2009 lors d'une sortie par chez toi , ton Alternateur est en déroute !!!  !!! ..Du moins , de par mes connaissances et Vécu automobile !!! Pour info , aprés le premier allumage du voyant (trés faible !!!) (Lolo est témoin!!!) j'ai pu parcourir environ 80 Bornes et rallumer le moteur par 2 fois ... Un bon conseil , Phil ... Fais verifier ton Alternateur et ton régulateur d'alternateur !!! ...Et si t'as un souci , tu peux toujours aller voir Christophe et Sandrine (qui se sont mariés en Aout dernier  ) ...Prix sans concurrence !!! Courage !!!  |
|
 | |
philauris ADNiste confirmé

| Sujet: Re: Help mon voyant de batterie s'allume Mer 16 Juin - 16:26 | |
| Salut Philippe,
Si ton voyant de batterie s'allume, il y à plusieurs causes possibles : ton alternateur est en fin de vie (probable), ton régulateur est mort ou ta tresse de masse entre moteur et boite est en cause. Commence par vérifier ce premier point.
Si la tresse est OK, alors c'est l'alternateur ou le régulateur. Pour vérifier, il faut que tu prennes la charge à la batterie : un voltmêtre avec le "+" raccordé directement au 12V de la batterie et le fil "commun" sur une masse (pas sur le "-" de la batterie). Quand tu as fait ce cablage, tu démarres le moteur de la voiture.
Au ralenti, tu dois avoir entre 14,5 et 14,7 V de charge au voltmêtre. Si ce n'est pas le cas (12V), alors ton alternateur est mort.
Quand tu accélères (le moteur prend des tours), le niveau de charge doit rester entre 14,5 et 14,7 V. Si le niveau de charge monte au delà, alors c'est ton régulateur qui est mort et là il FAUT ARRETER TOUT DE SUITE sinon c'est l'électronique qui morfle !!!
Voilà pour le diagnostic. ENsuite, tu trouves un bon électricien qui te refera ça pour 100 € si ce n'est que l'alternateur (balais, roulement) et plus si le régulateur est HS.
Bon courage. |
|
 | |

| Sujet: Re: Help mon voyant de batterie s'allume Mer 16 Juin - 18:16 | |
| Merci les potos, je viens d'amener la titine chez le doc, j'aurai la réponse demain mais à 99,99% c'est l'alternateur. J'espère qu'il est réparable (charbons) sinon je crois que c'est un bras et un oeil pour un tout neuf... Et puis il faut qu'elle tourne pour la sortie du 26 @berty: c'est vrai que j'aurai pû aller chez Christophe et Sandrine, je n'y ai pas pensé. |
|
 | |
carrera34 ADNiste confirmé

| Sujet: Re: Help mon voyant de batterie s'allume Mer 16 Juin - 22:36 | |
| concernant l'affolement du compte tour, hélène a vécu ça l'été dernier on a tous pensé aussi à l'alternateur et en fait, c'était la batterie qui était HS par contre, il ne me semble pas qu'hélène avait son témoin de charge qui s'allumait |
|
 | |

| |
 | |
choupi admin ADNISTRATEUR

Localisation: Au soleil Provencal. Humeur: Neufcentsoixantequatrement.
 | Sujet: Re: Help mon voyant de batterie s'allume Jeu 17 Juin - 9:02 | |
| Je ne peux que te soutenir moralement, mes connaissances en electricité étant trés limitées. C'est vrai que la tresse de masse est la première chose a vérifier ( expérience..) suivi par la batterie ( autre experience ). Pour l'alternateur, il doit y avoir des solutions échanges standart je pense, ce qui limite le cout, ou alors un petit espoir que ce ne soit que les charbons. _________________ |
|
 | |

| Sujet: Re: Help mon voyant de batterie s'allume Jeu 17 Juin - 9:06 | |
| | choupi admin a écrit: | Je ne peux que te soutenir moralement, mes connaissances en electricité étant trés limitées. C'est vrai que la tresse de masse est la première chose a vérifier ( expérience..) suivi par la batterie ( autre experience ). Pour l'alternateur, il doit y avoir des solutions échanges standart je pense, ce qui limite le cout, ou alors un petit espoir que ce ne soit que les charbons. |
Pas besoin de faire un échange standard. Une réfection d'alternateur se fait très bien chez n'importe quel électricien auto pour une centaine d'euros (dépoussiérage, balais et roulements). Et ça peut même se faire à la maison si on n'a pas 2 mains gauches ... |
|
 | |

| Sujet: Re: Help mon voyant de batterie s'allume Ven 18 Juin - 21:56 | |
| J'ai récupéré la titine ce soir. La panne venait des charbons du régulateur qui étaient complétement usés. Le doc l'a changé et j'en ai profité pour faire la révision. Tout est clean pour samedi prochain.
merci à tous pour votre aide |
|
 | |
| | Help mon voyant de batterie s'allume | |
|