| | | Refection 915 / 61 : Cette fois, faut s'en occuper ! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Louis ADNiste confirmé

Localisation: Firminy - 42 - Rhône Alpes frontière Auvergne Humeur: Vroum
 | Sujet: Refection 915 / 61 : Cette fois, faut s'en occuper ! Lun 4 Oct - 21:44 | |
| Bien le bonjour ! Bon, depuis 15 ans, pas le moindre pépin immobilisant sur mon auto (je ne compte pas les 2 batteries HS, l'accumulateur de pression et le relais rouge, choses qui n'ont pas été immobilisantes car bien vite câblé, dépanné, shunté selon le cas) vient aujourd'hui, pour que titine reste en forme le temps d'un préventif plus "lourd" que l'entretien courant qu'elle a eu durant ce temps de vie commune. Depuis toujours, ma boîte siffle en charge, surtout en 3, assez fort, et aussi en 4 en tendant l'oreille. Après avoir pris plusieurs avis, essayé d'autres autos, et dans le but de ne pas descendre ma boîte et tirant vraiment trop sur la corde, et bien, on va y aller pour un gros entretien sur ce poste. Celà va par conséquent fortement limiter le budget sorties 2011, mais c'est pour mieux en profiter ensuite ! Derrière, quelle est la meilleure solution ?? 1) Une réfection de la boîte actuelle par un pro ? 2) Un échange standard chez les revendeurs proposant des boîtes révisées ? 3) Une révision par mes soins en y allant calme ? J'ai opté après quelques heures de réfection pour un mix entre toutes ces idées car, respectivement : 1) J'ai peur du budget de remise en état vu le taro de certaines pièces 2) Pas facile de trouver une 915/61....et..... 3) Mon garage est minuscule, pas possible de stocker moteur-boite et voiture Le hasard et la malchance de Regis (noteregis sur le .org pour ceux qui connaissent) ont fait qu'un boîte 915/61 a été mise sur ma route, et, après en avoir parlé fin Août autour d'une bière , voici l'ex boîte d'Ephygénie arrivée dans le garage le 03/10 après avoir conclu cette fois autour d'un café. Vous aurez percu au final l'option retenue, avec un coup de main doudiste inclus : a) La vérification et la remise en état de la boîte d'Ephygénie. Gros avantage de cette boîte : une réfection début 2008 avec remplacement de l'arbre primaire et changement d'un carter. Par contre, cette boîte est à vérifier car elle apris un vieux pain lors de l'accident, et l'un des roues a fauché un goujon de carter inférieur. b) Un échange éclair avec ma boîte actuelle sur 1 ou 2 WE, avec l'aide précieuse de Philippe42 qui m'a proposé son aide et sa place. Grand Merci c) Probablement la réfection ensuite de ma 915 d'origine avec revente éventuelle (ou remontage ??) si besoin de fonds à l'issue de l'opération. Bien, ben voilà, vous savez tout, je me chargerai de tenir le blog à jour au cours de l'avancement des travaux de nettoyage / démontage / check / remontage... en détaillant au maxi les interventions. C'est ma première 915 (j'ai déjà joué avec des boîtes motos), je vais prendre le temps et essayer de ne pas me retrouver avec 5 marche arrière.....L'objectif étant d'avoir terminé en Mars. A suivre.....  
Dernière édition par Louis le Lun 4 Oct - 21:52, édité 1 fois |
|  | | Louis ADNiste confirmé

| Sujet: Re: Refection 915 / 61 : Cette fois, faut s'en occuper ! Lun 4 Oct - 21:50 | |
| Jour 1 : Pas pu résister, en descendant mes "bons" outils à la cave, j'ai un peu gratouillé. Etape 1 : - Démonter la traverse : 4 écrous / goujons de 13 Etape 2 : - Démonter le carter n°1 : 9 écrous de 13 + 1 pour la tresse de masse A ce stade, le carter vient presque tout seul après avoir "décollé" le joint (pâte noir dans mon cas). Le carter comporte 3 bossages qui permettent de décoller le tout avec une massette caoutchouc. Lorsque on sort le carter, on tombe là dessus :  Bonjour les pignons !! Allez, 21h30, je vais me taper le démontage cette nuit On referme ! La suite plus tard |
|  | | choupi admin ADNISTRATEUR

Localisation: Au soleil Provencal. Humeur: Neufcentsoixantequatrement.
 | Sujet: Re: Refection 915 / 61 : Cette fois, faut s'en occuper ! Mar 5 Oct - 10:26 | |
| Je remarque qu'il n'y a pas que chez Renault que l'on detecte des bruits !! Et bien beaucoup de courage Louis, mettre le pif dans une boite a vitesses m'a toujours un peu effrayé. Je mesouviens d'une Malaguti, qui faisait des caprices en seconde......................... Et bien aprés mon intervention, elle n'a jamais plus fait de caprices ! Je vous laisse immaginer. _________________ |
|  | | bru911 ADNiste confirmé

| Sujet: Re: Refection 915 / 61 : Cette fois, faut s'en occuper ! Mar 5 Oct - 11:50 | |
| salut
je viens de la refaire aussi
un petit conseil
la seule chose a faire très attention
c est les billes qui freine la barre des fourchettes
car au demontage elles passe dans le trou en face leur emplacement
et au remontage bien les remettre en place sinon
les fourchettes ne sont plu tenu et frotte contre les pignons
je parle en connaissance de causse ca met arriver
mais tu feras c est pas tres compliquer a faire
alors bon courage et si je peut te donner des conseils ^^^
compte sur moi
courage a + |
|  | | cdrik915 ADNiste confirmé

Localisation: Rodez , Aveyron , 12. Humeur: Bonne , voire tres bonne!!!
 | Sujet: Re: Refection 915 / 61 : Cette fois, faut s'en occuper ! Mar 5 Oct - 12:31 | |
| Gros boulot en vue.
Un boulot dans lequel je ne me lancerai pas par manque de connaissances/astuces/capacités.
Donc bravo !!!
Detaille-bien tout ca !!!! |

| Sujet: Re: Refection 915 / 61 : Cette fois, faut s'en occuper ! Mar 5 Oct - 12:33 | |
| J'hésiterai pas Bruno, j'ai suivi ton aventure de près Pour le moment, ca ressemble bien à une boite moto....en plus gros ! Louis PS Choupi : Une Renault de 78, ca ne fait plus de bruit. C'est devenu une canette de soda dans le meilleur des cas. Ou de l'engrais par bio compostage naturel ! PS Cdrik : Oui, je vais mitrailler car hors le manuel technique, je n'ai pas trouvé gd chose sur le sujet. |
|  | | foog ADNiste confirmé

Localisation: Evian Humeur: gardez le moral et joie de vivre quoi qu'il arrive
 | Sujet: Re: Refection 915 / 61 : Cette fois, faut s'en occuper ! Mar 5 Oct - 12:54 | |
| bon courage et beau boulot ouais vraiment aplus |
|  | | Tiennot ADNiste confirmé

| Sujet: Re: Refection 915 / 61 : Cette fois, faut s'en occuper ! Mar 5 Oct - 15:05 | |
| Très impressionnant les gars !!!
|

| |  | | Louis ADNiste confirmé

| Sujet: Re: Refection 915 / 61 : Cette fois, faut s'en occuper ! Ven 8 Oct - 18:39 | |
| Non, pas franchement ! Semaine chargée au bureau + anniv de Prune, donc : pas touché !!
Je vais essayer d'en mettre un coup demain |

| Sujet: Re: Refection 915 / 61 : Cette fois, faut s'en occuper ! Ven 8 Oct - 18:53 | |
| _________________ |

| Sujet: Re: Refection 915 / 61 : Cette fois, faut s'en occuper ! Ven 8 Oct - 22:39 | |
| Bon, Choupi m'a remis un coup de motivation et avec 16 personnes à la maison dimanche, ma permission de sortie risque d'être limitée. Je pensais sortir le carter intermédiaire ce soir......mais j'ai pas de douille de 36 ! Donc pour cette étape, il faut : - une douille de 36 - une douille de 27 Ou en étions nous ?? Ah, oui, carter ouvert... Pour continuer le démontage, il faut sortir les pignons de marche arrière et de 5ème. Le baladeur est sur un axe, non tenu en translation. Pas de risque de le voir sortir de sa boite sauf à faire tourner la boite à l'envers !! L'un des écrous, celui de 27, est bloqué en rotation avec une goupille (d'ailleurs, celle ci a été utilisée plusieurs fois, elle m'a pété dans les doigts direct), l'autre par la déformation de la collerette de l'écrou de 36 dans le créneau de l'arbre. Aucune difficulté pour la goupille comme pour redresser la collerette. |

| Sujet: Re: Refection 915 / 61 : Cette fois, faut s'en occuper ! Ven 8 Oct - 22:46 | |
| N'ayant pas les douilles qui vont bien (y'a pas une contrepéterie là dedans ?), je me contente de faire un peu de place : - Démontage de la fourchette de 5ème (1 écrou de 13) - Le pignon supérieur sort avec la fourchette - Le baladeur aussi (en fait un ensemble : rondelle, balladeur, douilles à aiguilles, rondelle, palier à aiguille => un fil de fer autour et zou, dans la boite) C'est tout pour ce soir de ce côté, demain, achat des douilles !  Et une vue élargie avec les ptites boites pour ranger la visserie et les pignons dans leur ordre de sortie :  |

| Sujet: Re: Refection 915 / 61 : Cette fois, faut s'en occuper ! Ven 8 Oct - 22:54 | |
| Tiens, une question : Je me suis laissé dire que les synchro Porsche pour les 915 sont symétriques, et qu'en les retournant, on a pour ainsi dire du neuf ??? Véridique ? Bon, étant chaud, mais pas fatigué, je me suis attaqué au morceau de bravoure.....Le démontage du carter inférieur qui a pris un coup de jante lors de l'accident. Alors, là, j'en ai comment dire...un peu chié, mais je l'ai eu ce Pas trop moche, je pensais avoir à faire ressouder le carter de boite, mais : - un goujon a pété net, je me le ferai après démontage, ca devrait aller. - l'autre était bien tordu, mais je l'ai eu  Par contre, le carter a bobo, soit recharge, soit changement selon le tarif et la dispo. 
Dernière édition par Louis le Ven 8 Oct - 23:02, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Refection 915 / 61 : Cette fois, faut s'en occuper ! Ven 8 Oct - 23:01 | |
| Bien, allez, fin du bricolo. Quelques inquiétudes sur cette boite toutefois : - Je sors une quantité de limaille impresionante, j'ai fait ma vidange sur l'auto (donc ma boite d'origine, pas celle sur l'établi) et j'en avais bien moins. pour le moment, les pignons me paraissent corrects, les synchros marqués, mais pas HS  - J'ai trouvé ceci dans le carter de boite (la ou il y a 1, 2, 3, 4)  Je parle de l'espèce de chasse-goupille à côté du réglet !!!! Y'a rien de tel sur le PET (ou ca me creve les yeux)  Kesako ??? Enfin, je pensais trouver des joints papier partout (entre les carters) et c'est tout monté à la pâte noire et cette merde est allé se mettre partout, y compris sur les pignons, et dans certains trous de graissage. Pour une boîte révisée par un pro il y a 2 ans, je trouve cà moyen moyen.... A vous Cognac Jay ! |
|  | | | | Refection 915 / 61 : Cette fois, faut s'en occuper ! | |
|